LA PROGRAMMATION du temps fort à Villevocance
« COMME UN ESCARGOT EN APNÉE » · 2L Au Quintal
Dimanche 22 septembre 14h · Villevocance, chemin des prés peloux (parking salle polyvalente)
Buvette au Parc Mourier après le spectacle
Texte et déambulation · 55 min · Dès 12 ans
Péra vit chez nous, il s’y est réfugié. Guerre, catastrophe climatique, bouleversement économique, peu importe : il n’a pas choisi d’être ici. Si les événements ne l’y avaient pas poussé, si la mort des siens ne l’avait pas démuni de son histoire, jamais il ne serait venu. Il n’a pas envie d’être là ! Cependant, parce que certains d’entre nous ont montré de l’intérêt pour sa personne, lui ont tendu la main et peut-être même ouvert la porte, il va progressivement avancer, pas à pas, vers une nouvelle vie.
LA BELLE (OGRESSE) AU BOIS DORMANT · L’amicale Des Misanthropes
Dimanche 22 septembre 15h45 à Villevocance, parc mourier
Buvette au Parc Mourier
Théâtre · Marionnettes · Musique · 45 min · Dès 7 ans
Toutes les petites filles rêvent d’être une princesse ? Pas Lisette. Lisette, elle, veut être une ogresse, parce que si les autres ne l’aiment pas, elle ne les aime pas non plus. Ou alors avec du citron. Mais elle ne peut pas le dire à haute voix. À la manière d’un conte, elle va jouer une histoire qui raconte ses déboires d’enfant. Une histoire avec son petit piano, sa poupée et des légumes comme marionnettes. Elle va beaucoup s’amuser. Et le public ne sera pas en reste. À travers le conte, le spectacle aborde avec humour et une férocité toute enfantine les thèmes de la discrimination, du rejet et de la violence.
TOYO ! · Les Colporteurs
Dimanche 22 septembre 17h à Villevocance, parc Mourier
Buvette sur place
CIRQUE ET MUSIQUE · 30 Min · Dès 3 Ans
Toyo, c’est un tuyau de chantier, tout froid, tout raide, tout creux... quelle aubaine ! Coline la violoniste fait chanter Toyo ; toutes sortes de sons semblent sortir de lui... Gillou, le contorsionniste, apprivoise Toyo, ils s’adoptent immédiatement et comme Gillou est très, mais alors vraiment très souple, il se glisse à l’intérieur et s’y installe... Toyo devient pour Gillou une carapace, un costume, un chapeau, une tour d’équilibriste ! Puis on entend le son du violon ; Gillou tombe sous le charme de la mélodie, et voilà qu’avec Toyo, ils s’échappent dans une danse mélancolique...
OEIL POUR ŒIL · Plateforme Locus Solus
Dimanche 22 septembre 11h à Villevocance, parc Mourier
Théâtre · 1h · Dès 12 ans
Chez les Atrides, rien n’a jamais été simple. De génération en génération, cette famille, marquée par une série de malédictions, a la fâcheuse habitude de s’entretuer sans compter. Vingt-cinq siècles plus tard, le procès du jeune Oreste, ayant tué sa mère pour venger son père, nous invite à réfléchir : justice divine ou justice des hommes ? Les spectateurs, au cœur de l’action, sont partie prenante de l’histoire. C’est comme si, soudain, le roi Agamemnon était dans l’assemblée pour demander conseil. L’Orestie, l’une des plus anciennes tragédies grecques, est racontée brillamment en moins d’une heure, dans une version inattendue et contemporaine. Un théâtre bien vivant, une célébration vitale qui joue du rire à l’effroi.