Projection du film la décision

-en présence de la réalisatrice-
Publié le vendredi 28 octobre 2022 par Mairie de Villevocance

Dans le cadre du mois du film documentaire, les bibliothèques du réseau d’Annonay Rhône Agglo, en partenariat avec Ardèche Images et la bibliothèque départementale de prêt, vous proposent plusieurs projections.

A Villevocance aura lieu la Projection du film La décision de Rose Marie Loisy

Angélique a 27 ans. Elle est malentendante depuis l’enfance et devient progressivement sourde profonde. Aujourd’hui, ses prothèses auditives ne lui permettent pas d’entendre correctement et cette situation l’empêche de s’intégrer dans la vie professionnelle.

Elle fait alors le choix d’une implantation cochléaire, un appareil équipé d’un émetteur et d’un récepteur aimanté sur la peau du crâne, directement relié au nerf auditif par électrodes.

Malentendante également, la réalisatrice est la sœur aînée d’Angélique. Elles ont la même malformation et pourtant, Rose Marie Loisy rejette la décision de sa sœur d’implanter un corps étranger stimulant son système nerveux. Leurs divergences de point de vue questionnent notre rapport à la surdité mais aussi à la normalité telle que l’érige la société et le corps médical.

Rose Marie Loisy filme sa sœur dans ses craintes et ses espoirs, dans sa quête pour devenir entendante, jusqu’aux lendemains de son opération et la première année de rééducation de son système auditif.

L’issue de la projection donnera lieu à un échange avec la réalisatrice.

Gratuit accessible à partir de 12 ans, durée : 52 min

Bande annonce du film la décision

Programme du mois du film documentaire dans le réseau des bibliothèques