Nouvelle installation solaire : quel raccordement au réseau électrique ?

Les particuliers qui ont une installation de production d’énergie solaire ont la possibilité de l’injecter dans le réseau public. Le gestionnaire national de réseau électrique français a mis en place un nouveau service qui permet d’avoir un premier diagnostic quant au raccordement de l’installation solaire au réseau. Il y a trois modes d’utilisation de panneaux solaires : l’autoconsommation totale, la revente totale et l’autoconsommation avec revente du surplus. Dans le cas d’une installation en autoconsommation totale, une simple convention signée avec le gestionnaire de réseau suffit. Dans les deux cas où le particulier revend de l’énergie, elle est injectée dans le réseau, un raccordement de l’installation solaire est donc nécessaire. La démarche se fait en ligne, il faudra joindre au dossier l’autorisation d’urbanisme, des photos de l’installation actuelle, un plan de situation et un plan de masse.