Projection de "BE’JAM BE et cela n’aura pas de fin"

En présence des réalisateurs

Pour la 3ème année, la bibliothèque de Villevocance, en partenariat avec Ardèche Images et la bibliothèque départementale de prêt, participe aux Sentiers du Doc, dans le cadre du mois du film documentaire. À cette occasion, nous vous proposons la projection du documentaire "Be’jam be et cela n’aura pas de fin" suivi d’un débat avec les réalisateurs, Cyprien Ponson et Caroline Parietti :

Vendredi 10 novembre à 18h30

Gratuit, ouvert à tous.

BE’JAMBE et cela n’aura pas de fin de Cyprien Ponson et Caroline Parietti, France, 2017, 98 min.

Au Sarawak, l’un des deux États malais de l’île de Bornéo, "ceux de l’amont des rivières" sont les premiers touchés par la déforestation. Les Penan, naguère nomades, sont aujourd’hui dans le cœur du tourbillon : comment continuer à vivre quand tout s’effrite autour de soi, quand le paysage disparaît entraînant avec lui langue, pratiques, esprits ? L’apocalypse, c’est la fin d’un monde - l’amorce d’un nouveau. Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent cependant à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres, et dessine les lignes de résistance des uns et des autres.

Quelques mots sur les "Sentiers du doc" 2017...

Cette année, « Sur les Sentiers du doc » interroge la mémoire des territoires. Mémoire d’un peuple qui se bat pour conserver son milieu naturel (BE’JAM BE et cela n’aura pas de fin.), mémoire ouvrière émanant de paysages industriels désertés (Marie-Louise, une histoire des moulinages), mémoire familiale suite à des migrations chaotiques (Kelly), mémoire de combats sociaux au travers de chansons engagées (Francesca Solleville : montrez-moi la phrase), ou mémoire d’une humanité lointaine (Brigitte Senut, la dame aux fossiles).

Plus d’infos

Actualités de la bibliothèque
Mois du doc
Bibliothèque départementale de prêt (BDP)